Le désert des Bardenas Reales

Séjour en étoile (printemps ou automne)

 Un séjour avec 4 jours de randonnées, 5 nuits. Au sud de la Navarre, près de la dépression de l'Ebre s'étend cet étonnant désert, un des plus grands de la péninsule ibérique. L'érosion y a tracé des labyrinthes dans les badlands et les collines, des orgues rocheux et des cheminées de fée, des canyons  entre les hauts et bas plateaux. Vous découvrirez les 3 secteurs: la Negra, la Blanca et el Plano, leurs faune et flore caractéristiques des déserts semi-arides, leurs réserves naturelles et même certains de leurs châteaux, tours de guet et villages fortifiés. L'hébergement est dans une maison rurale confortable et accueillante dans un des villages au cœur de cette région. Surprenant, étrange et parfois émouvant. 

Séjour Bardenas Espagne Accompagnateurs en Montagne du Couserans
Séjour Bardenas Espagne Accompagnateurs en Montagne du Couserans
Séjour Bardenas Espagne Accompagnateurs en Montagne du Couserans
Séjour Bardenas Espagne Accompagnateurs en Montagne du Couserans

Dates

A venir pour 2024

Départ du séjour à partir de 6 personnes minimum.
Groupe limité à 12 personnes.

Tarif

A partir de 630 €

6 jours / 5 nuits en pension complète

Points forts du séjour

  • Une découverte en toute sécurité, notamment dans « les labyrinthes » ;
  • Des randonnées en étoile à partir d'un hébergement bien placé et confortable ;
  • Température souvent tempérées au printemps et en automne ;
  • Des paysages très variés ;
  • De nombreux points de vue ;
  • Les châteaux et villages fortifiés ;
  • Et bien sûr, le fabuleux travail de l'érosion.

Niveau


 Séjour randonneurs

Séjour dans les Bardenas Espagne Accompagnateurs en Montagne du Couserans

Programme du séjour

  • Jour 1 :  Arrivée au centre d'hébergement 


  • Jour 2 : Bardena blanca et barrancos

 

Cette première journée sera au cœur des badlands. La cheminée de fée la plus emblématique sera au départ, le fameux Castildetierra. Cette randonnée en boucle nous permettra de marcher dans l'intimité des barrancos del Vegado, les petits et grands barrancos de la Estroza. Nous nous approcherons du Castillo de Penaflor où la légende dit qu'une princesse y fut enfermée puis nous profiterons du magnifique point de vue depuis la crête de la punta de la Estroza.
Dénivelé : +/- 200 à 300 m
4 à 5h30 de marche


  • Jour 3 : Bardena blanca Baja 

 

Découverte du Balcon de Pilatos et de la réserve naturel du Rincon del Bu. Itinéraire avec des vues spectaculaires et quelques belles surprises. Le contournement du massif est une des options pour pouvoir admirer les falaises puis les strates géologiques crénelées et colorées (grises, rouges et rose) et les canyons secrets. Une incursion éventuelle dans la réserve du Rincon del Bu pourra être proposée par un bel itinéraire.

Dénivelé : +/- 150 à 300 m
4 à 6h de marche
 

  • Jour 4 : Bardena blanca alta et labyrinthes


Parmi les nombreuses cabanes typiques du territoire, nous passerons par celle de la Piskerra. Puis à partir de là, nous trouverons les passages dans le « labyrinthe », ses reliefs et ses goulets d'argile. Du sommet de la Piskerra, on comprend la renommée des Bardenas Reales, c'est magique. Possibilité d'observer les dortoirs des vautours fauves dans les falaises de la Ralla au loin. Cette journée peut-être remplacée par une journée dans les massifs proches de Ralla et du Rallon … sur les traces d'un bandit légendaire.

Si le séjour est programmé au printemps, cette journée sera remplacée par une journée dans le massif de la Gora et d'Angarillones.

Dénivelé :  +/- 350 à 450 m
5 h de marche
 

  • Jour 5 : Bardena negra


Départ proche de la frontière avec l'Aragon. Après une zone humide nous rejoindrons les ruines du Château de L'Estaca. L'objectif de la journée sera le point culminant du massif qu'est la Tripa Azul (630 mètres). Ici le paysage change un peu, la végétation buissonante y est présente. La vue sur les Bardenas Blanca et Negra y est splendide. Vue sur les randonnées du séjour.
Dénivelé : +/- 450 mètres  
5h de marche 


  • Jour 7 : Visite et transfert en France


Trajet retour – Transfert à la gare de Saint Gaudens ou Pau si besoin. Possibilité de faire une pause et une courte balade au canyon de Lumbier le matin.
Possibilité aussi de visiter au retour le monastère de San Juan de la pena près de Jaca, un des plus étonnants de toutes les Pyrénées. 

Association "Les Accompagnateurs en montagne du Couserans" (AMC)
Tel : 07 89 74 72 59 – Email : [email protected]
SIRET : 537 871 881 00018 Association loi 1901 – Immatriculation Atout France n°IM09140001 R.C.P : MMA IARD / Cabinet Bellet contrat n° 107 482 250